jueves, 31 de mayo de 2007

Iglesia de Saint Sidoine en Aydat





Situé au bord du lac, cet édifice du XIe siècle fut maintes fois restauré. Il fut dédié à Saint Martin, puis à Saint Bathélémy en 1637.4 tours ont été rajoutées au XVè siècle, pour fortifier l'édifice.
L' Eglise Saint Sidoine à Aydat est située à 845 m d'altitude.Cette église date du XI ème siècle et, a maintes et maintes fois, été restaurée. Elle se situe à proximité du lac. Elle fût dédiée à St Martin en 1022 puis à St Barthélemy en 1637.
De style roman " transition ", l'église a été remanié au XIII ème siècle . La nef a cinq travées séparées par des doubleaux. Elle est précédée par un clocher porche édifié au XIXe siècle et se termine par une abside à 5 pans coupés. Quatre tours, trois au sud, une au nord, ont été rajoutées au XVe siècle dans un but de fortification.Dans le choeur, à gauche, on peut lire sur une pierre en saillie formant une tablette destinée à supporter une châsse ou un reliquaire : "HIC SUNT DUO INNOCENTES ET SANCTUS SIDONUS " :Ici reposent deux innocents et St Sidoine.
Sidoine Apollinaire, écrivain et évêque de Clermont au V ème siècle possédait une villa à Aydat. Caius Modestus Apollinaris Sidonius, noble gaulois, est né à Lyon vers 430, il épouse la fille de Avitus préfet et futur empereur. En 471, il devient évêque, il meurt en 486. Son oeuvre littéraire est un précieux témoignage sur la Gaule.
Situación
Entre la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy, le territoire Lacs Aydat Volcans Espaces est la destination idéale pour découvrir l'Auvergne sous toutes ses facettes.

Altitude 875 à 1550 m. - Paris 400 km. - Clermont-Ferrand 20 km. - Au coeur de la Chaîne volcanique des Dômes et du Massif du Sancy, à 20 km des pistes de ski alpin, à 30 km des stations thermales de La Bourboule et du Mont Dore, à 15 km de celles de Royat et de St-Nectaire. - SNCF à Clerm.

L’église d’Aydat – De style roman " transition ", l’église Saint-Sidoine, remaniée au XIII ème siècle renferme, dans le chœur, un chapiteau portant une inscription où figure le nom de Sidoine Apollinaire, écrivain et évêque de Clermont au V ème siècle qui possédait une villa à Aydat.

No hay comentarios: