miércoles, 30 de mayo de 2007

Biografía de la Beata Sidonia

Bienheureuse Sidonie (Zdenka) SCHELINGOVA

Nom: SCHELINGOVA
Prénom: Cécile (Cecilia)
Nom de religion: Sidonie (Zdenka)
Pays: Slovaquie
Naissance: 25.12.1916 à Kriva (Orava)
Mort: 31.07.1955 à Trnava
Etat: Religieuse - Martyre
Note: Entre en 1936 chez les Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix. Infirmière dévouée, spécialement envers les prêtres pour lesquels elle risque sa vie. Emprisonnée et torturée.
Béatification: 14.09.2003 à Bratislava par Jean Paul II
Canonisation: à par
Fête: 31 juillet
Réf. dans l’Osservatore Romano: 2003 n.37 p.1.6-7
Réf. dans la Documentation Catholique: 2003 n.17 p.859-860
Notice
« Sœur Zdenka n’a pas hésité à mettre en danger sa vie elle-même pour aider les ministres de Dieu. » (Jean-Paul II)

Cecilia Schelingová naît le 25 décembre 1916 en Slovaquie, dans une famille très croyante de dix enfants. A vingt ans, elle entre à l'Institut des (Sœurs fondées au 19e siècle par la Bienheureuse Marie-Thérèse Scherer 2 ) et prend le nom de Sœur Zdenka. Pendant les années quarante, elle suit des études d'infirmière et, après l'obtention de son diplôme, elle travaille dans le service de radiologie de l'Hôpital public de Bratislava, gagnant l'estime et la confiance de tous pour ses qualités humaines, sa compétence professionnelle et sa disponibilité au service du prochain. Dans le même hôpital sont soignés des prêtres et des séminaristes persécutés par le régime communiste au pouvoir depuis 1948. La servante de Dieu offre sa vie en échange de leur libération, sachant qu'autrement, les ministres de Dieu auraient été envoyés en Sibérie et ne seraient plus jamais revenus.

Dans la nuit du 19 au 20 février 1952, elle réussit à faire fuir le R.P. Stefan Kostial, mais une deuxième tentative pour faire fuir d'autres prêtres, quelques jours plus tard, échoue. Elle est arrêtée par la police le 29 février, puis emprisonnée et soumise à d'indicibles tortures physiques et morales. Le 17 juin 1952, après un simulacre de procès, elle est condamnée à douze ans de prison pour haute trahison et à la perte de ses droits civiques pendant dix ans. Après un an et demi de détention, une tumeur cancéreuse est diagnostiquée. En dépit de la thérapie, son état ne s'améliore pas. Après plus de trois ans d'incarcération, ses très graves conditions de santé poussent le Président de la République socialiste à lui accorder l'amnistie le 7 avril 1955, afin d'éviter qu'elle ne meure en prison, le régime ne voulant pas de martyr. Elle est libérée le 16 avril, mais il est désormais trop tard pour espérer qu'elle puisse se rétablir. De plus les tracasseries continuent et elle est écartée de sa maison mère et de l’hôpital où elle avait travaillé jadis. Epuisée, elle est recueillie par une amie et hospitalisée à Trnava où elle meurt le 31 juillet 1955, à l'âge de 38 ans. Dès le jour de sa mort, de nombreuses personnes sont convaincues que Zdenka était une véritable martyre au sens moderne du terme, c'est-à-dire sans avoir versé son sang, mais pour avoir été persécutée en haine de la foi, par le régime communiste et pour avoir offert sa jeune vie en échange de la libération d'un prêtre, disposée à accepter d'indicibles souffrances par amour de Dieu et de l'Eglise.

Le 6 avril 1970, avant même la chute du pouvoir communiste, le Tribunal régional de Bratislava réhabilite pleinement Sœur Zdenka, la déclarant innocente et abolissant la sentence de condamnation pour haute trahison.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0678.htm

No hay comentarios: